Comment s’assurer d’être indemnisé par son contrat de prévoyance en cas de sinistre ?
Les entrepreneurs et professions libérales bénéficient d’une couverture sociale obligatoire qui s’avère très souvent insuffisante. Pour y remédier, un contrat de prévoyance doit permettre de faire face aux aléas. Mais s’il n’est pas parfaitement établi, ce contrat peut être très mal adapté, voir même ne pas indemniser l’assuré en cas de sinistre. Comment être certain qu’en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès, il n’y aura pas de surprises ?
Point n°1 : la franchise en cas d’arrêt de travail
C’est un point fondamental de l’assurance en cas d’arrêt de travail. La franchise est le délai pendant lequel l’assureur n’intervient pas après un accident, une maladie, ou une hospitalisation. C’est-à-dire que l’assuré puise dans ses fonds propres pendant ce temps. Il faut donc s’assurer que la franchise correspond bien aux besoins de l’assuré.
Exemple : Un professionnel peut avoir besoin d’une prise en charge immédiate, alors qu’un autre professionnel pourra se rémunérer pendant plusieurs semaines. La plupart du temps, les entrepreneurs ne s’arrêtent pas de travailler pour un rhume ou une grippe, mais pour une maladie ou un accident grave. Contrôler ce point permet non seulement de ne pas avoir de surprises, mais également de ne pas payer pour une franchise mal adaptée.
Point n°2 : les remboursements de frais professionnels
L’incapacité de travailler peut durer jusqu’à 1 095 jours. Pendant ce délai, l’activité continue de fonctionner et les charges doivent être payées. Il est important d’estimer le montant mensuel de ces charges pour qu’elles soient indemnisées au même titre que la rémunération de l’assuré. Une mauvaise couverture des frais professionnels peut mettre en difficulté la pérennité de son entreprise.
Point n°3 : Les exclusions, affections psychologique et disco-vertébrales
Les contrats de prévoyance ont tous des exclusions dont il faut tenir compte. Certaines sont générales et appliquées à l’ensemble des assurés, et d’autres sont spécifiques à certaines professions. L’indemnisation change radicalement d’un contrat à l’autre, il faut donc scrupuleusement consulter les exclusions pour ne pas se retrouver devant le fait accompli lorsqu’un sinistre survient.
Et enfin, demander conseil à un professionnel reste le meilleur moyen de disposer de la solution d’assurance la plus adaptée à ses besoins !
Leave a Reply